[ à la une ]
Dernières actualites

  • Le courtier immobilier sur Niort et la Rochelle, partenaire des souscripteurs de crédit immobilier

Dans le contexte de taux faibles actuel, les Français sont nombreux à vouloir souscrire un crédit immobilier pour acheter leur résidence principale ou secondaire, ou réaliser un investissement locatif. Pour effectuer les modalités de souscription, qui demandent du temps et un minimum de connaissances du marché, le recours aux services d’un professionnel est vivement conseillé. Il est donc recommandé de solliciter un courtier en prêts immobilier.

Les avantages de faire appel à un courtier immobilier sur Niort et la Rochelle.

Économies

Un courtier en prêt immobilier possède une très grande expertise et une vision d’ensemble à 360° du marché. Il est par conséquent le mieux placé pour rechercher les offres adaptées à chaque client en fonction de son profil et de ses besoins. Par ailleurs, entretenant des relations privilégiées avec les établissements de crédit, il est en mesure de négocier des taux d’intérêt plus avantageux qu’un particulier directement auprès de sa banque.

De même, pour trouver une assurance emprunteur qui combine une bonne couverture à un tarif très compétitif, le courtier est encore un partenaire de premier choix pour les futurs propriétaires. Pour rappel, cette protection est exigée par les prêteurs pour accorder les fonds demandés.

Il est également un conseiller précieux en cas de renégociation de l’emprunt ou de changement d’assurance de prêt comme l’autorisent la loi Hamon et l’amendement Bourquin de la loi Sapin 2.

Gain de temps

Dans tous les cas, l’intervention du courtier en prêts immobiliers offre à son client un gain de temps non négligeable. La comparaison des nombreuses propositions disponibles sur le marché est en effet un exercice chronophage, sans compter que les banques peuvent avoir des profils privilégiés. Orienté immédiatement vers la solution répondant à ses attentes, l’emprunteur concrétise plus rapidement son projet.

Enfin, contracter un crédit immobilier nécessite de constituer un dossier complet. Là encore, le courtier en prêts immobiliers aide son client à rassembler tous les documents exigés, mais aussi à se présenter sous son meilleur jour afin de maximiser ses chances d’obtenir une réponse favorable à sa requête.

Les critères de choix d’un bon courtier en prêts immobiliers sur Niort et la Rochelle.

Entre les gros réseaux d’agences de courtiers en crédit immobilier et les professionnels indépendants, le choix d’un partenaire sur un marché large peut s’avérer complexe. Voici les principaux critères de sélection. L’inscription au registre de l’ORIAS et l’adhésion à une assurance de responsabilité civile sont obligatoires.

Il a par ailleurs un devoir d’information envers son client, mettant son savoir et son savoir-faire au service de ce dernier pour choisir le prêt immobilier et l’assurance adaptés à sa situation actuelle et future. Ainsi, il anticipe les possibles évolutions des revenus, de la composition du foyer (mariage, naissance). Le cabinet G&H CONSEIL expert en prêts immobiliers pourra vous accompagner de A à Z pour votre emprunt immobilier sur Niort et la Rochelle.

Réduire



  • Décrocher un crédit immobilier sur Niort et la Rochelle sans CDI, c’est possible

Alors que les taux d’intérêt des prêts immobiliers sont toujours très bas, tous les Français ne pourront pas en profiter. En effet, l’une des conditions à l’octroi d’un crédit immobilier à des conditions attractives est d’avoir un CDI. Quelques exceptions sont cependant acceptées.

Le CDI, une condition indispensable pour obtenir un crédit immobilier immobilier sur Niort et la Rochelle.

Selon Crédit Logement/CSA, la moyenne des taux de crédit à la mi-février se situe à 1,49 %. Mais de nombreux ménages désireux de s’offrir un logement risquent de ne pas décrocher le financement souhaité à cause de leur situation professionnelle jugées insuffisantes.
En effet, les banques vérifient que le demandeur est titulaire d’un contrat de travail à durée indéterminée avant de s’intéresser à ses ressources et son projet. Preuve de l’importance de cet élément du dossier, les professionnels du secteur estiment que 4 % seulement ont pu emprunter en CDD, et la plupart d’entre eux avaient un co-emprunteur en CDI.

Même dans cette configuration, beaucoup de projets n’aboutissent pas. En effet, le banquier ne tient compte que des revenus du conjoint en CDI dans le calcul des capacités de remboursement du couple. Et le fait que le taux d’endettement maximum toléré par le prêteur augmente à « 40 %, voire 42 % » au lieu de 33 % ne suffit pas toujours.

Les solutions de financement bancaire sans CDI sur Niort et la Rochelle.

Pour certains professionnels, les banques consentent un prêt sans CDI. C’est par exemple le cas des personnes exerçant une profession libérale ou les micro-entrepreneurs dont l’affaire date de plus de trois ans, mais aussi des intermittents du spectacle ou des travailleurs en freelance. La banque se penche alors sur la régularité des revenus et l’ancienneté du demandeur dans son activité.

De même, bien qu’un apport personnel permette de négocier un meilleur taux de crédit immobilier et d’éviter l’hypothèque au profit du cautionnement, il est possible d’emprunter sans ce pécule.

L’emprunteur doit pour cela présenter un dossier bien ficelé qui montre des comptes bancaires bien gérés, sans découvert. En outre, le montant des futures mensualités associées à son prêt doit être aligné avec son loyer actuel afin de préserver l’équilibre de son budget. Dernier facteur favorable, un salaire fixe et suffisamment élevé assorti d’un bon potentiel d’évolution professionnelle.

Pour mettre toutes les chances de son côté, le recours aux services d’un courtier en prêt immobiliers est vivement recommandé. De la recherche de l’offre de prêt la plus avantageuse en passant par la constitution du dossier jusqu’à la négociation avec la banque, l’accompagnement de cet expert du marché est précieux. Le cabinet G&H CONSEIL reste à votre disposition pour une étude gratuite de vos projets immobiliers sur Niort et la Rochelle. Nous vous trouverons les meilleurs taux pour concrétiser votre projet immobilier sur Niort et la Rochelle. Il peut s’agir d’une résidence principale, d’un investissement locatif ou bien d’une résidence secondaire.

Réduire



  • Optimiser son profil emprunteur pour décrocher un bon taux de crédit immobilier sur Niort et la Rochelle.

Les taux exceptionnellement bas attirent des milliers de ménages français à l’accession à la propriété. Tous ne peuvent pas en profiter de manière égale, les banques ayant un profil type de l’emprunteur idéal: les jeunes de moins de 35 ans aux revenus élevés. Les autres catégories de clients ne sont pas pour autant exclues du marché du crédit immobilier.

Des décotes en fonction du profil d’emprunteur ciblé

Les primo-accédant âgés de 25 à 35 ans peuvent actuellement décrocher des prêts longs à des conditions extrêmement avantageuses grâce à des décotes de 0,10 % à 0,15 % sur les barèmes officiels. Même si un apport personnel est apprécié, ils ont la possibilité d’emprunter sans et donc de réaliser un financement à 110 %. Car l’objectif pour les banques est de capter cette clientèle pour lui proposer ensuite des produits plus rémunérateurs comme les assurances et les placements.

Les prêteurs font également les yeux doux aux professions libérales ayant plus de trois années d’ancienneté dans leur activité. En plus du compte bancaire personnel, elles visent leur compte professionnel. Aussi, les taux bonifiés pour cette catégorie d’emprunteurs ne sont pas rares sur le marché.

Et bien entendu, les investisseurs restent les chouchous des banques, notamment des réseaux nationaux qui n’hésitent pas à leur accorder des financements à 110 %, avec l’espoir de leur vendre d’autres produits et services.

Les Banques populaires cherchent pour leur part à séduire les fonctionnaires, qui bénéficient de taux très faibles, de l’ordre de 0,20 % à 0,30 % selon les comparatifs de taux crédit immobilier.

Outre le profil, la stratégie de conquête des organismes bancaires dépend du contexte. Lorsqu’elles sont en retard sur leurs objectifs, elles mettent en place des opérations commerciales plus agressives. À l’inverse, en cas d’afflux de dossiers, elles relèvent temporairement leurs barèmes. Cet ajustement de la politique tarifaire peut se faire seulement à l’échelle d’une région.

Quelques conseils pour présenter un dossier solide

Si la plupart des éléments de son profil ne peuvent être très bien améliorés (âge, niveau de revenus, situation personnelle et professionnelle, etc.), quelques astuces permettent à l’emprunteur de se présenter sous un meilleur jour.
En premier lieu, il doit présenter une épargne régulière et des finances saines. Cela prouvera à la banque que l’emprunteur prépare son projet. Les découverts à répétitions, grosses dépenses superflues et multiples crédits à la consommation sont mal vus des banquiers. Aussi, il est préférable de reporter son projet, le temps de « apurer » ses comptes, et si possible, de solder ses petits prêts en cours, d’autant que cela réduit son taux d’endettement et augmente par conséquent sa capacité d’emprunt. Les incidents de paiement et les frais de commission d’intervention ne sont pas les bienvenues et entraineront souvent un refus de votre crédit immobilier.
Avoir un apport couvrant au moins les droits de mutation et les frais de garantie constitue aussi un atout de taille. Pour réunir les 10 % nécessaires, le souscripteur peut demander une donation à ses parents, mobiliser son épargne salariale, etc. Il existe également des aides et subventions octroyées par les collectivités, ainsi que des prêts gratuits distribués par les banques régionales en complément du prêt à taux zéro de l’État.
Rappelons que la mise en concurrence de plusieurs offres est indispensable pour dénicher le contrat le mieux adapté à son profil et son projet.
Le cabinet G&H CONSEIL expert en prêts immobiliers su Niort et la Rochelle pourra vous accompagner de A à Z pour votre projet.

Réduire



  • Le courtier en immobilier, partenaire de l’emprunteur sur Niort et la Rochelle.

Tout particulier désireux d’acheter un bien immobilier sur Niort ou la Rochelle et de le financer par un prêt peut faire appel à un courtier en prêts immobiliers sur Niort ou la Rochelle. Ce professionnel a pour mission de lui dénicher l’offre de crédit la plus attractive auprès des banques et l’aide à accomplir les différentes formalités. Son intervention apporte un gain de temps, d’argent et d’efficacité.

1- Un partenaire précieux pour obtenir le meilleur financement immobilier sur Niort et la Rochelle.

Le rôle du courtier en prêt immobilier sur Niort ou la Rochelle consiste à trouver pour son client un financement adapté à son profil. En fonction des indications fournies par ce dernier, il :
• effectue un comparatif des propositions des banques et organismes de prêt ;
• retient celles qui correspondent le mieux aux besoins de l’emprunteur.

Ensuite, il négocie auprès des établissements retenus. Le gros volume d’affaires qu’il réalise avec les organismes prêteurs lui permettant de :
• défendre au mieux les intérêts de l’emprunteur ;
• obtenir un taux faible et des conditions intéressantes auxquelles l’emprunteur ne peut prétendre en agissant seul.

Ce professionnel est rémunéré à la fois par le prêteur et l’emprunteur. Sa commission représente généralement 1 % du capital souscrit, mais il ne peut jamais prélever de frais de courtage en prêt immobilier avant la signature de l’acte devant le notaire ou le déblocage des fonds.

2- Le professionnel à contacter avant de s’adresser à son banquier sur Niort et la Rochelle.

Pour la plupart des personnes ayant un projet immobilier sur Niort et la Rochelle, le premier réflexe est de s’adresser directement à leur banque. Elles pensent souvent à tort que leur conseiller bancaire est le mieux placé pour leur octroyer un financement aux meilleures conditions.

Pourtant, passer par une agence spécialisée en prêt immobilier :
• leur donne accès à une liste exhaustive de contrats aux conditions très variables ;
• améliore leurs chances de trouver l’offre la mieux adaptée à leurs attentes.

Un avantage supplémentaire à consulter un courtier en prêt immobilier avant la banque est que ce dernier aide le client à définir ses besoins et à calculer précisément son budget.

Ce travail en amont permet à l’emprunteur d’être mieux armé pour convaincre son banquier de revoir le taux à la baisse.

Le Cabinet G&H CONSEIL courtier en prêts immobiliers présent sur Niort et la Rochelle vous accompagne sur tous vos projets immobiliers.

L’étude est totalement gratuite. Vous pouvez réaliser votre demande directement sur notre site internet www.gh-conseil.com

Réduire



  • Renégocier son prêt immobilier sur Niort et la Rochelle pour profiter des taux bas.

Avec des taux d’intérêt toujours très bas sur toutes les durées confondus, les professionnels de l’immobilier encouragent les emprunteurs à renégocier leur prêt immobilier. Cependant, la plupart des banques refusent de réviser les contrats en cours, obligeant leurs clients à s’adresser à la concurrence pour bénéficier des conditions de marché très favorables actuellement.
En effet la banque perd de l’argent en renégociant votre prêt immobilier et si votre profil n’est pas CSP + ,il arrive très souvent que celle-ci ne vous retienne pas.

Les conditions à une renégociation de crédit sur Niort et la Rochelle

Les taux d’intérêt des prêts immobiliers ont baissé pendant toute l’année dernière, pour s’établir à des seuils historiques. Et la tendance ne devrait pas s’inverser de si tôt, les spécialistes du secteur misant sur une stabilisation au cours des prochains mois. La période est donc encore propice à une renégociation de votre prêt immobilier,sauf que tout le monde ne peut en profiter.

En effet, si les dossiers premium ne rencontrent aucune difficulté particulière pour convaincre leur banque, les clients « moyens » auront plus de mal à obtenir satisfaction.

Même si le prêteur accède à leur requête, les conditions ne sont guère avantageuses. En effet, renégocier un prêt immobilier engendre certains frais, il faut donc que les économies réalisées puissent les couvrir. Pour cela, une différence d’au moins 0,5 % entre le taux du contrat initial et de la nouvelle offre.

Par ailleurs, le prêt doit idéalement se situer dans son premier tiers, lorsque les mensualités se composent majoritairement des intérêts et qu’il reste encore une grande part de capital à rembourser.

Les solutions pour renégocier son prêt immobilier à Niort et la Rochelle.

Approcher son conseiller bancaire est la solution à privilégier pour négocier son taux au plus attractif. Dans ce cas, il établit un simple avenant administratif au contrat du prêt .Pour l’emprunteur, c’est la voie la plus rapide et la plus simple puisqu’elle lui évite des formalités lourdes et parfois longues.

Mais si ce dernier refuse de revenir sur les termes convenus, il peut être intéressant de changer d’agence. Car au sein d’un même réseau, les grilles tarifaires peuvent varier selon les régions et la politique propre à chaque branche. Dans ce cas aussi, la procédure est allégée, puisque l’enseigne demeure inchangée.

À défaut de réponse positive de la part de l’organisme bancaire, dans l’agence de départ ou une autre, l’emprunteur a tout intérêt à faire jouer la concurrence. Bien que le coût du rachat d u crédit immobilier soit supérieur à celui d’une simple renégociation, et la démarche, plus longue et complexe, les économies sont souvent conséquentes. En outre, c’est l’occasion de changer d’assurance de prêt et ainsi, de réduire encore la facture globale. Là encore, une simulation préalable est nécessaire pour évaluer les gains potentiels.

Le cabinet G&H CONSEIL, courtier en prêts immobiliers et assurances emprunteur pourra vous accompagner dans la démarche sur les villes de Niort et la Rochelle.

Réduire



  • Que peut-on négocier avec la banque lors de la souscription d’un crédit immobilier sur Niort et la Rochelle ?

Malgré la légère remontée amorcée en décembre 2016, les taux d’intérêt des prêts immobiliers restent proches de seuils historiques, réduisant ainsi considérablement la marge des banques sur ce produit d’appel. Dans ce contexte, elles rechignent à consentir un geste commercial sur les autres frais. Faisons le point sur les points facilement négociables et ceux sur lesquels les prêteurs se montrent plus stricts lors de la souscription d’un crédit immobilier.

Les conditions difficilement négociables lors de la souscription de votre crédit immobilier sur Niort et la Rochelle.

Les frais de dossier

Dans un contexte de hausse des frais bancaires, la moyenne des frais de dossier se situe à 500 euros, mais peut atteindre le double pour des montants importants. Aussi, il est rare que la banque accepte de les supprimer, sauf si le client consent à souscrire l’assurance multirisque habitation maison, quitte à en changer au-delà de la première année de contrat comme l’y autorise la loi.

La domiciliation de revenus

Les banques imposent généralement au souscripteur d’un crédit immobilier de domicilier ses revenus dans son établissement, et peuvent ainsi prélever pendant plusieurs années des frais de tenue de compte, des commissions sur différentes opérations, une cotisation sur la carte bancaire…
Avec la réforme entrée en vigueur au 1er janvier 2018, l’obligation de domiciliation est limitée à 10 ans, mais en contrepartie, elle doit permettre à l’emprunteur de bénéficier d’un avantage spécifique comme une décote supplémentaire sur le taux, une réduction sur les frais de dossier, etc.

Les garanties

Pour s’éviter les contraintes liées à l’hypothèque, qui peut désormais coûter 0,20 à 0,40 % en plus sur le taux du crédit accordé aux particuliers, les banques privilégient la caution bancaire. 60 % des crédits en cours sont déjà concernés, et la tendance est à la hausse. Et comme chaque enseigne impose les services de son partenaire, l’emprunteur ne peut choisir son établissement. Malgré cela, le cautionnement restant nettement moins onéreux que l’hypothèque, autant ne pas insister pour cette dernière option.

L’assurance emprunteur, un élément primordial à négocier pour des économies importantes

L’emprunteur doit en revanche accorder la plus grande attention à l’assurance emprunteur, qui pèse jusqu’à 35 % sur le coût total du prêt, et représente donc un levier efficace pour réduire la facture. Selon les courtiers en prêt immobilier, selon le profil de l’emprunteur (âge, état de santé, tabagisme, situation personnelle, profession, activités sportives pratiquées, etc.), la prime d’assurance peut diminuer de moitié, voire de 70 % avec une couverture individuelle à la place du contrat mutualisé de la banque. Sur 25 ans, le gain potentiel peut ainsi s’élever à 15 000 euros pour les personnes jeunes, non fumeuses, en bonne santé, exerçant un métier non considéré « à risque ».
Toutefois, elles devront s’armer de patience, car malgré les différents délais fixés par la réglementation, une telle démarche peut prendre du temps, surtout à l’étape de l’examen de la demande par la banque. Les spécialistes du marché recommandent pour ne pas retarder son projet immobilier, de signer l’offre d’assurance de la banque et de faire jouer la concurrence au cours de la première année comme l’autorise la loi Hamon. Après un an, la résiliation annuelle est possible pour tous les contrats en cours depuis la validation de l’amendement Bourquin par le Conseil constitutionnel en janvier 2018.
Le recours aux services d’un courtier en crédit immobilier est vivement conseillé pour réussir cette démarche, car il faut respecter l’équivalence des garanties entre les deux contrats, effectuer un tri exhaustif des offres disponibles sur le marché et gérer le timing (le délai de préavis varie pour les deux textes de loi). Devis en main, il est en outre en mesure de négocier avec la banque pour qu’elle s’aligne, ce qui permet au client de payer moins tout en s’évitant une longue procédure !
Le cabinet G&H CONSEIL expert en prêts immobilier se tient à votre disposition pour tous vos projets immobiliers.

Réduire



  • Nouvelle loi : changement d'assurance emprunteur selon vos souhaits

Adoptée le 29 septembre dernier, la loi Sapin II autorise tout emprunteur à changer d’assurance quand il le souhaite pendant la durée de son emprunt immobilier.

Feu vert pour la résiliation annuelle

Le monde du crédit immobilier vient de franchir une étape importante au bénéfice des consommateurs, grâce à un amendement introduit par la Commission des Finances de l’Assemblée nationale dans la loi Sapin II, adoptée par les députés le 29 septembre dernier.

La loi sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique intègre en effet un article permettant désormais la résiliation annuelle des contrats d’assurance emprunteur.

Jusqu’à maintenant, la loi autorisait le changement d’assurance dans le cadre d’un emprunt immobilier, uniquement pendant les douze premiers mois suivant la signature du contrat.

Ainsi, au même titre que n’importe quel contrat d’assurance non vie, les emprunteurs pourront résilier le contrat d’assurance tous les ans, pourvu que ce dernier offre un niveau de garantie équivalent ou supérieur. Un nouvel alinéa va donc être ajouté au Code de la consommation.

La fin d’un quasi-monopole

Selon le ministère de l’Économie et des Finances, cette mesure va permettre de faire jouer la concurrence et de laisser le choix à tout emprunteur d’opter pour l’assurance la moins chère.

L’assurance de prêt immobilier était devenue un quasi-monopole des banques avec près de 88 % du marché. Et selon l’Inspection générale des finances, la marge de ces contrats était de 50 % pour un chiffre d’affaires de 6,1 milliards d’euros de primes annuelles.

Une vraie rente que les établissements bancaires et leurs filiales spécialisées vont devoir à présent partager avec la concurrence.

Pour les spécialistes du secteur, les consommateurs devraient y gagner plusieurs milliers d’euros d’économie, tout en conservant la même couverture en cas de défaillance dans les remboursements de leur emprunt immobilier.

Le projet de loi Sapin II passera en seconde lecture devant les sénateurs au cours du mois de novembre, avant son adoption définitive.

Réduire



  • Les avantages de recourir à un courtier en crédit immobilier

Crédit immobilier

Malgré une hausse modérée des taux, les crédits immobiliers restent très attractifs. Conséquence, la demande se situe toujours à des niveaux record. Et les Français sont de plus en plus nombreux à s’offrir les services d’un courtier. L’accompagnement d’un tel professionnel présente en effet de multiples avantages.

Modes de fonctionnement des courtiers

Sur un marché du crédit très dynamique, 40 % des Français font appel à un courtier immobilier pour essayer de décrocher les conditions les plus attractives. C’est une alternative efficace à un contact direct avec son banquier.

Ayant un accès à toutes les banques et les agences, il dispose de leurs barèmes mis à jour selon la durée d’emprunt et le profil de l’emprunteur. Il est ainsi en mesure de comparer plus rapidement les offres disponibles sur le marché et de lui présenter les offres susceptibles de répondre à ses besoins.

Muni du mandat du client, il peut ensuite négocier directement avec chacun des établissements retenus et monter le dossier. Certaines agences de prêt immobilier cherchent même une proposition d’assurance de crédit déléguée, et vont jusqu’à accompagner le client pour la signature à la banque et chez le notaire.

Toutefois, lorsque la démarche se passe sur Internet, le courtier accompagne généralement le client jusqu’à la sélection de la banque (des banques) et le laisse traiter avec le prêteur de son choix. Le professionnel assure toutefois un suivi jusqu’au déblocage des fonds.

Avantages financiers du recours au courtier immobilier

Bien que les économies permises par le recours à un courtier varient notablement en fonction des dossiers, l’emprunteur gagne en moyenne 0,2 % ou 0,3 % sur le taux. Pour les primo-accédants présentant un fort potentiel pour les banques, et les ménages aux revenus mensuels supérieurs à 5000 euros, la baisse s’élève parfois à 0,5 % ou 0,6 %.

En y ajoutant la réduction des frais de dossier et de garantie, de l’assurance et de l’éventuelle indemnité de remboursement anticipé, l’économie peut atteindre 13 000 euros pour un capital de 200 000 euros remboursable sur 20 ans.

Frais de courtage

En contrepartie de ses services, le courtier en crédit immobilier facture des honoraires, souvent déduits ensuite des frais de dossier de la banque. Leur montant varie en fonction du canal utilisé pour la demande (en ligne ou via une agence physique) et de la prise en charge souhaitée.

En agence, les courtiers réclament entre 900euros et 1500 euros, mais les montants affichés sont pour la plupart négociables, tout comme les frais de dossier, qui peuvent être gratuits ou tourner autour de 300-500 euros.

Attention, selon le Code de la consommation, aucun paiement ne doit être fait au courtier avant la signature de l’acte auprès du notaire ou la mise à disposition de l’argent. Si aucune des formules de prêt présentées ne correspond au mandat, le client n’a rien à régler.

Réduire



  • Immobilier : les primo-accédants sont de retour

91% des logements achetés grâce à des crédits immobiliers au mois de juillet étaient des résidences principales. (Crédits : CC0 Creative Commons/Pixabay.)

Minoritaires dans les acheteurs immobiliers au printemps, les primo-accédants redeviennent majoritaires à la faveur de l'été

Alors qu'on craignait, au début de l'été, qu'ils soient de plus en plus échaudés par la montée des prix, voilà que les primo-accédants reviennent dans la partie. En effet, leur part dans le total des acquéreurs immobilier était passée de 44% à 42,4% entre avril et juin, mais ils représentaient 55% des transactions au mois de juillet.

Un effort accru pour emprunter

Il ne faut pas toutefois pas se méprendre, les primo accédants n'ont pas connu une soudaine et massive hausse de leurs revenus. C'est l'effort consenti pour emprunter qui est en hausse, leur acquisition représentant ainsi 4,66 années de revenus en juillet, contre 4,54 en juin. Chez les accédants, le montant moyen de l'emprunt est de 214.254 euros, ce qui représente 4,79 années de revenus.

Si 55% des acheteurs étaient des primo-accédants désirant acquérir leur résidence principale, les 45% d'acquisitions restantes se répartissent ainsi :

    • 36% (80% des acquisitions hors primo-accédants donc) de résidence principale pour des acquéreurs déjà propriétaires auparavant
    • 6% (13,3%) de résidences locatives
    • 3% (6,7%) autres biens immobiliers (résidences secondaires, commerces)

Réduire